Explorez nos bureaux à louer, à vendre ou en flex office dans tout Paris et bénéficiez de notre expertise pour optimiser vos bureaux ou vous implanter à l’international. Leaseo vous accompagne à chaque étape pour trouver l’espace parfait, adapté à vos besoins professionnels. Lancez votre recherche dès maintenant !

Voir toutes les annonces

Guides pratiques, articles de blog, outils en ligne et conseils d’experts. Que ce soit pour estimer vos besoins, suivre les tendances ou optimiser vos démarches, Leaseo vous accompagne avec des contenus adaptés à chaque étape de votre projet immobilier.

Recherche de bureaux : pourquoi signer un mandat exclusif ?

auteur
Ecrit par
Maximilien Legros

Publié le mercredi 31 août 2022 - Mis à jour le mercredi 31 août 2022

Temps de lecture : 2 min

Moins fréquent que le mandat de vente, le mandat de recherche gagne pourtant à être connu.

Ce contrat consiste à missionner un chasseur de bureaux professionnel pour rechercher en son nom la surface idéale, conforme à vos critères et à votre budget.

Comme pour un mandat de vente ou de location, le mandant a le choix entre un mandat d’achat simple, préférentiel ou exclusif. Plus contraignant de prime abord, le mandat de recherche exclusif est pourtant un excellent passeport pour une recherche de bureaux rondement menée ! Découvrez les conseils de votre spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Paris.

| Pour aller plus loin : Présentation des différents mandats de vente |

Le mandat de recherche exclusif vous assure un service premium

Service premium

Personne n’aime travailler pour rien, et les professionnels de l’immobilier ne dérogent pas à la règle. En signant un mandat de recherche exclusif, vous garantissez à votre conseil de percevoir les honoraires prévus au contrat sitôt l’acte de vente ou le contrat de bail signé. Autant vous dire que sa motivation s’en trouvera décuplée

Dans l’immobilier d’entreprise, il faut savoir qu’une partie significative des ventes s’effectue off market. Souvent, aucune annonce n’est publiée pour des raisons de discrétion, d’image de marque, etc.

Pour saisir les meilleures opportunités de bureaux à Paris, votre mandataire doit activer l’intégralité de son réseau et se montrer très réactif. Or, tout ce travail de veille, de tri et de prospection prend du temps, et même beaucoup de temps…

La signature de mandats de recherche exclusifs permet à votre conseil en immobilier de suivre un nombre plus restreint de clients, et donc de fournir à chacun un service à plus haute valeur ajoutée.

 

Un mandataire exclusif est en position de force pour négocier

Position de force en négociation

Lorsque vous mandatez un interlocuteur unique pour rechercher un bien, celui-ci peut peser de tout son poids dans la négociation. Le propriétaire bailleur ou le vendeur est en effet bien conscient que la transaction se fera grâce à lui – ou ne se fera pas.

De plus, les chasseurs de bureaux sont tous titulaires d’une carte professionnelle et rompus aux arcanes de la transaction immobilière. Ils connaissent donc les méthodes les plus efficaces pour faire baisser le prix ou négocier certains aménagements.

Vos futurs bureaux ne vous reviennent pas plus cher

Bureaux pas plus cher

Beaucoup de chefs d'entreprises en recherche de bureaux hésitent à signer un mandat exclusif de crainte d’alourdir le montant total de l’opération. En cas de transaction réussie, d’un point de vue strictement juridique, rien n’empêche un chasseur de bureaux de vous réclamer sa commission, et une agence tierce de vous facturer des honoraires pour la transaction.

Dans les faits pourtant, les agents immobiliers ajustent souvent le montant de leur commission pour éviter que ce double mandatement ne se transforme en double rémunération.

En ramenant le prix de vente ou le loyer – honoraires inclus – à un niveau plus acceptable, les différents acteurs savent que la transaction peut se conclure beaucoup plus vite. Et une opération menée tambour battant est nettement plus rentable pour toutes les parties prenantes !

Pour en savoir plus sur nos services de recherche de bureaux et prendre rendez-vous avec l’un de nos consultants, contactez-nous. En attendant, n’hésitez pas à découvrir nos bureaux à louer à Paris 4, nos locations de bureaux à Paris 7 et nos bureaux à louer à Paris 12.

| Pour terminer : Nos conseils pour bien vendre vos bureaux à Paris |

Dans cet article :

Sur le même thème :

Les tendances du marché des bureaux parisiens pour 2025
jeudi 16 janvier 2025

Les tendances du marché des bureaux parisiens pour 2025

Lire l'actualité
Négocier son bail commercial : Nos meilleurs conseils
mardi 2 avril 2024

Négocier son bail commercial : Nos meilleurs conseils

Lire l'actualité
Investir dans l’immobilier d’entreprise : 5 erreurs à éviter
jeudi 25 janvier 2024

Investir dans l’immobilier d’entreprise : 5 erreurs à éviter

Lire l'actualité

Une question, un projet ?
Contactez-nous !

Décrivez votre projet pour recevoir une évaluation personnalisée

Postulez en ligne

Vous souhaitez créer
une alerte email !

Recherche d'offre par référence

Vous avez la référence et vous souhaitez plus de détails. Utilisez notre formulaire